sjccc_0012

Conseil des pensionnaires

Le Centre de soins prolongés St-Joseph a mis sur pied un comité de pensionnaires et de patients des soins de longue durée et des soins continus complexes appelé un conseil des pensionnaires.

Ce conseil représente les pensionnaires et les patients pour ce qui est de l’amélioration de leur vie quotidienne ainsi que des services du Centre.

Les commentaires des membres du conseil des pensionnaires aident toute notre équipe à évaluer et à modifier nos services et programmes afin de mieux les adapter aux besoins des pensionnaires et des patients.

Tous les pensionnaires et résidents ont le droit de siéger au conseil des pensionnaires. Le président du conseil est élu par les membres. Il joue le rôle d’ambassadeur pour les autres pensionnaires. Les membres du conseil des pensionnaires se réunissent une fois par mois pour :

  • discuter des préoccupations des pensionnaires et des patients;

  • recueillir les suggestions des pensionnaires et des patients;

  • planifier des activités sociales et des sorties pour que les pensionnaires et les patients apprécient leur séjour au Centre.

Conseil des familles

Le Centre de soins prolongés St-Joseph a mis sur pied un comité composé d’amis et de membres de la famille des pensionnaires appelé le Conseil des familles.  Le Conseil est un moyen pour les familles et amis de nos pensionnaires de faire entendre leur voix en vue d’améliorer la qualité de vie à notre Centre.

Le Conseil des familles est un groupe organisé, autogéré, autodéterminé et démocratique composé de membres de la famille et d’amis des pensionnaires. Un membre du personnel nommé par le Centre soutient le Conseilet assiste à ses réunions, sur demande.  Le Conseil a comme objectif d’améliorer la qualité de vie des pensionnaires en fournissant soutien et information et en favorisant la communication.  Le Conseil assure la liaison entre les familles, le personnel et la direction pour favoriser la santé, le bien-être et le bonheur de tous les pensionnaires.

Tous les membres de la famille et les amis des pensionnaires peuvent se joindre au Conseil des familles. Des réunionsouvertes à tous ont lieu 3 ou 4 fois par année. Les dirigeants se réunissent selon les besoins.Si vous aimeriez devenir membre du Conseil, ajoutez votre nom à la liste de contacts du Conseil des familles.

Objectifs du Conseil des familles 

  • Informer les familles.
  • Échanger des idées pour résoudre des problèmes.
  • Favoriser le dialogue entre les familles et l’établissement.
  • Défendre les intérêts des pensionnaires et de leurs familles. Le Conseil des familles s’intéresse aux préoccupations collectives plutôt qu’aux préoccupations individuelles. Les membres de famille qui ont des préoccupations individuelles devraient s’adresser au personnel et aux dirigeants de l’établissement.
  • Offrir un soutien mutuel aux familles et aux proches des pensionnaires, y compris des nouveaux pensionnaires.
  • Agir dans l’intérêt des pensionnaires sans famille ou qui n’ont pas les capacités physiques ou mentales de communiquer leurs besoins et leurs préoccupations.
  • Mener des collectes de fonds au besoin.

 

Pour lire ou imprimer le dépliant sur le Conseil des familles, cliquez ici.

 

Renseignements : sjcccfamilycouncil@gmail.com