sjccc0009

Le Centre de soins prolongés St-Joseph recherche toujours de nouveaux bénévoles à ajouter à son équipe! Notre groupe de bénévoles dévoués permet à nos pensionnaires et patients de conserver la meilleure qualité de vie possible en complétant les services fournis par les membres du personnel. Les bénévoles jouent un rôle clé en nous aidant à rappeler aux pensionnaires qu’ils font partie intégrante d’une grande communauté qui se soucie d’eux. Que vous cherchiez à vous épanouir, à vous faire des amis ou à travailler les heures requises de bénévolat pour vos études, pensez au Centre de soins prolongés St-Joseph.

Conseil d’administration

Si la gouvernance vous intéresse et si vous aimeriez poser votre candidature au poste de membre du conseil d’administration, veuillez envoyer votre curriculum vitae et une lettre d’accompagnement à l’adresse suivante : executiveofffices@sjccc.ca.

Les mandats sont habituellement d’une durée de trois ans et les réunions ont lieu tous les mois, sauf en juillet et en août.

Avantages du bénévolat

Le bénévolat peut être très enrichissant et donner la chance de travailler auprès de toutes sortes de gens, qu’ils soient pensionnaires, patients ou membres du personnel. L’inscription à notre programme de bénévolat permet aussi d’atteindre d’autres objectifs :

  • Acquérir de l’expérience de travail et de nouvelles compétences pour compléter son curriculum vitæ.

  • Travailler dans l’un des nombreux domaines des soins de santé.

  • Aider les autres et bâtir de nouvelles amitiés durables.

  • Avoir l’impression de se rendre utile.

Tâches

Nous proposons des postes de bénévoles aux horaires variés, adaptés à votre vie professionnelle et familiale. Vous pouvez nous prêter main-forte de différentes manières, par exemple :

  • Aider le personnel à l’heure des repas.

  • Travailler à la boutique.

  • Aider le personnel à accomplir des tâches administratives.

  • Contribuer à l’organisation des loisirs et des activités récréatives.

  • Conduire les pensionnaires aux activités religieuses, récréatives, aux repas et à la physiothérapie.

  • Travailler à la décoration et à l’artisanat selon les saisons.

  • Acquérir une excellente expérience de travail en épaulant le personnel des services alimentaires ou de l’entretien.

  • Se joindre aux Auxiliaires et participer aux activités de financement.

  • Conduire les pensionnaires au salon de coiffure et y travailler.

Jeunes bénévoles

Les élèves des écoles secondaires doivent désormais faire du service communautaire, et le Centre de soins prolongés St-Joseph leur donne une occasion amusante et enrichissante de le faire. En faisant du bénévolat chez nous, vous pourrez venir en aide à votre communauté tout en acquérant de l’expérience de travail et des compétences en leadership.

Si une carrière dans le secteur des soins de santé vous intéresse, nous pouvons vous laisser accompagner des infirmières, du personnel médical, des travailleurs sociaux, du personnel des programmes récréatifs, des ergothérapeutes et des physiothérapeutes au travail. Ainsi, vous pourrez acquérir une expérience concrète en soins de santé qui paraîtra très bien sur votre curriculum vitæ, et vous serez mieux en mesure de déterminer si une carrière dans les soins de santé vous convient.

Notre Agente d’engagement communautaire collaborera avec vous pour déterminer exactement dans quel domaine vous aimeriez travailler, et dresser un calendrier qui vous permettra de bien conjuguer école, travail et autres engagements. Les bénévoles peuvent travailler n’importe quand tout au long de l’année, mais nous offrons aussi un programme d’été qui vous permettra de faire rapidement vos heures de bénévolat!

Comment devenir bénévole

Il suffit de franchir quelques étapes pour vous joindre à notre équipe de bénévoles. La première consiste à passer prendre un formulaire de demande, ou à le télécharger de notre site Web et nous le renvoyer par courriel.

Cliquez ici pour télécharger notre formulaire de demande de poste bénévole pour adultes et élèves

Envoyez le formulaire par courriel à l’Agente d’engagement communautaire

Une fois que votre demande aura été passée en revue, nous vous inviterons à passer une entrevue initiale. L’entrevue est l’occasion pour les deux parties de discuter de leurs attentes mutuelles. Cela vous permet de découvrir vos talents et vos champs d’intérêt tout en discutant de vos besoins. Nous ferons de notre mieux pour vous offrir des heures de travail qui vous conviennent, dans un domaine qui vous intéresse!

Il y a aussi d’autres exigences à respecter avant de devenir bénévole.

Avant que vous ne commenciez à faire du bénévolat, nous devons obtenir une attestation courante de vérification du Centre d’information de la police canadienne (CIPC) et une attestation courante d’une épreuve de Mantoux en deux étapes pour la tuberculose. Vous devez aussi assister à une séance d’orientation des bénévoles avant de commencer à faire du bénévolat. Ces exigences, qui seront expliquées plus en détail lors de l’entrevue initiale, sont assez simples, et le Centre de soins prolongés St-Joseph vous rembourserales frais engagés pour la vérification policière.

Si le bénévolat vous intéresse, n’hésitez pas à envoyer un message à notre Agente responsable du bénévolat ou à l’appeler au 613 933-6040, poste 21167.